Bien choisir son assurance de prêt immobilier

choisir-son-assuranceLorsqu’un particulier souscrit à un crédit immobilier pour financer l’achat de sa maion, il est nécessaire également d’opter pour une assurance de prêt immobilier. L’emprunteur est contraint de choisir une garantie financière pour sécuriser le crédit mais aussi une assurance décès et invalidité ou encore une DIT (incapacité de travail). Tout ceci représente des frais supplémentaires pour le particulier alors il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence auprès des différents assureurs pour économiser plusieurs milliers d’euros.

Une assurance DIT, c’est quoi?

C’est une garantie obligatoire qui est exigée par les organismes prêteurs pour débloquer les sous du prêt immobilier. C’est grâce à cette assurance que la banque ou l’organisme pourra être remboursée du montant prêté à l’emprunteur en cas de décès ou d’invalidité de celui-ci. Il est aussi bon de savoir que tous les assureurs ainsi que toutes les banques octroient cette assurance mais également quelques mutuelles professionnelles.

Choisir son prêt immobilier et l’assurance dans le même organisme

Lorsque vous choisissez de contracter un prêt immobilier et son assurance dans le même organisme bancaire, hors compagnies d’assurances, vous aurez plus de chances que la négociation au niveau du taux d’intérêt de l’emprunt aboutisse. Toutefois il n’est pas négligeable de faire jouer une fois de plus la concurrence, c’est ce que l’on appelle la délégation d’assurance. Car effectivement, si vous arrivez à négocier ces couvertures moins chers avec les assureurs de prêt ou les mutuelles et même si c’est pour faire « seulement » une économie d’une dizaine d’euros par mois, sur 20 ou 30 ans, cela peut faire une belle somme d’argent pour vous. Sinon, vous pourrez faire appel à des courtiers du prêt immobilier qui se chargera de trouver les tarifs d’assurances de prêt immobilier les plus bas du marché pour vous.

Ma banque peut-elle refusée une délégation d’assurance

Depuis le 1er juillet 2010, un organisme prêteur n’a plus le droit de refuser une délagation d’assurance à un emprunteur. Votre banquier verra peut-être d’un mauvais oeil le fait que vous souhaitez souscrire une assurance emprunteur à l’extérieur. La négociation autour du taux d’intérêt sera alors plus âpre mais quoi qu’il arrive, il ne peut vous refuser cette délégation. A vous de vous mettre à vos calculettes pour savoir quelle situation est la plus avantageuse pour vous.

L’assurance de prêt immobilier, pour qui?

L’assurance classique proposée par les banques avantagent uniquement les seniors de 40 à 65 ans. En effet, pour les plus jeunes, il est désavantageux de payer le même prix pour une assurance qu’un senior alors que le risque de décès ou d’invalidité est moindre. Les jeunes ont « presque » tout à gagner à souscrire une assurance hors de leur banque si le taux d’intérêt n’est pas assez avantageux financièrement parlant.

Lisez bien les contrats d’assurances de prêt immobilier

Attention à bien lire vos contrats d’assurances de crédit immobilier. En effet, vous avez peut être opté pour l’assurance la moins onéreuse mais c’est aussi souvent celle qui présente le plus souvent de nombreuses clauses d’exclusions. Vous devrez examiner très minutieusement la liste des risques non couverts et les garanties que l’on vous propose pour ne pas avoir de surprises.