Construire sa maison : faites vous mêmes les plans de vos travaux !

réaliser son planPour les plus aguerris à la construction et au bricolage, l’importance de faire des plans n’est plus à démontrer. Même si cela représente un nombre significatif d’heures ou de jours à les concevoir – à la fin du projet, l’économie de temps global est obtenue par les erreurs non commises pendant le chantier.

La démarche à suivre pour de bons plans

Même si cela peut paraître assez évident – il est bon de rappeler la démarche à suivre pour faire de bon plans. Qu’il s’agisse d’une rénovation ou d’une construction, vous aurez à :

• relever soigneusement les mesures et dimensions du terrain actuel, de la pièce et surface que vous souhaitez aménager.
• puis reporter ces mesures sur un plan établi à partir de ces informations.

Cela a beau être évident, il n’en reste pas moins qu’on sous-estime régulièrement cette étape. De nombreuses personnes se limitent à calculer une surface en m2, et pourtant, le relevé des obstacles, butées, saillies, et anomalies diverses sont tout autant d’informations riches pour réaliser des plans détaillés par la suite.

Les outils pour réaliser ses plans de travaux

Ensuite, avec toutes ces mesures en main – vous pouvez passer à la conception. Pour les personnes qui n’ont pas d’affinités informatiques, les plans dessinés sur papier sont une très bonne réponse à cette ambition.

Pour les plus à l’aise avec le clavier, il existe de nombreux logiciels et sites de plans de maison disponibles. Le guide de bricolage jameliore.fr en recense quelques uns avec des illustrations concrètes de projets conçus en 3 dimensions. Vous aurez au choix,

• la possibilité de les créer sur un site internet – sans téléchargements, et de sauvegarder en ligne vos plans
• ou de télécharger un logiciel sur votre ordinateur et de créer vos plans en 3 dimensions, en local

Certains de ces outil sont payants, mais vous trouverez d’excellentes plateformes gratuites – même en téléchargement (par exemple google sketchup) qui offrent de véritables prestations de modélisation – au niveau des meilleurs logiciels d’architectes.