L’endettement des retraités québécois

retraite quebecPrendre une retraite avec des dettes, est-ce la nouvelle norme des baby-boomers? En effet, plusieurs facteurs dont des sondages démontrent que les boomers n’ont pas le même comportement par rapport à la retraite que leurs prédécesseurs. Or, la définition et les conditions de la retraite prendraient un tout nouveau sens au Canada.
En 2011, un rapport fut publié par Statistique Canada. Il fut relevé que chez les 55 ans et plus, tous ont déclaré avoir une dette quelconque. Il y aurait 60 % des retraités qui sont célibataires ou en couple avec une dette de consommation. Le 40 % restant était réparti également avec une dette hypothécaire et ceux avec les deux formes d’endettement.
Certains conseillers financiers notent les changements et le comportement de consommation des boomers. En Effet, il était peu commun pour les conseillers en redressement financier et syndic de la faillite de rencontrer des clients à la retraite. Aujourd’hui, plusieurs visitent ces spécialistes, car un retraité qui ne peut rembourser ces créanciers devra faire faillite.

Budget familial afin de mieux gérer sa consommation

L’endettement et la retraite sont des éléments qui doivent être planifiés à tout âge. Il est conseillé de mener une revue de ces états financiers de 5 à 10 ans avant la retraite. Ceci permet de prendre sa retraite sans aucune dette.
Les dettes non déductibles avec le taux d’intérêt le plus élevé devraient être payées de façon prioritaire. Généralement, il est recommandé de commencer par les cartes de crédit, car leur taux se situe entre 19 % à 24 %, ensuite les prêtes autos, les marges de crédit et celui des financements pour achat.
Il faut également se protéger en fonction du contexte économique en s’assurant que le budget n’est pas trop serré. La valeur des propriétés immobilières est à des sommets remarquables et les taux sont très bas. Les banques et institutions financières sont très agressives avec des promotions intéressantes. Cependant, il est également intéressant de faire monter de quelques points le pourcentage hypothécaire, ceci permet de s’assurer que le budget peut être respecté même avec un changement de situation provenant du marché sur l’emprunt hypothécaire.
Si le retraité ne se sent pas financièrement apte à prendre une retraite, il est également possible de prendre un emploi à temps partiel. Un emploi qui sert à la fois de loisir et de revenu d’appoint, ceci permet de rembourser plus aisément une dette contractée à la suite d’un imprévu.