Petite leçon de home staging : trucs et astuces pour vous aider à vendre votre bien immobilier

Venu tout droit des Etats-Unis, le home staging est un concept simple et, pour tout dire, fort utile. Il s’agit de redécorer et réaménager un bien immobilier que vous souhaitez vendre. Ainsi, plutôt que d’entreprendre de coûteux travaux, il est question de mettre en scène son intérieur en optant pour une déco suffisamment passe-partout pour que l’acheteur potentiel puisse projeter ses propres envies déco chez vous. En clair, sachant qu’un acheteur se décide dès les premières minutes de sa visite, il s’agit de susciter un véritable coup de cœur à l’instant même où il entre dans la pièce. Aussi, plutôt que de se lancer dans des bricolages hasardeux à la dernière minute, ici l’idée est plus d’exploiter tout le potentiel de votre bien en jouant sur la luminosité, la décoration, le rangement, etc…

Les bases du home staging, jouez sur la luminosité

Bien loin de se réduire à une simple fonction d’éclairage, la lumière influe directement sur la perception que vous pouvez avoir d’une pièce. Aussi pensez à mettre en valeur votre intérieur au moyen de lampes à poser. Disposées judicieusement, ces lampes permettront de mettre en valeur les éléments de votre intérieur que vous jugez judicieux tout en occultant ce qui vous plaît moins. De même sachez que l’éclairage doit varier en fonction des pièces : si la salle à manger et la cuisine nécessitent une lumière vive, privilégiez un éclairage chaleureux et convivial pour le salon, tandis qu’une ambiance tamisée pour la chambre sera particulièrement bienvenue. De plus la disposition de lampes vous permettra également de rehausser la déco à moindre frais : d’un style baroque, design, industriel, colonial ou campagne, vous trouverez nécessairement la lampe qui relèvera avec goût et sobriété la déco de votre intérieur.


home1home staging

Mettre en valeur son bien immobilier avec de la décoration

L’ajout de quelques plantes artificielles peut également modifier l’ambiance générale, surtout si la faible luminosité de la pièce ne vous permet pas d’entretenir une vraie plante verte. Quelques répliques disposées ça et là en fonction de l’ambiance que vous souhaitez donner, et c’est l’atmosphère de votre intérieur tout entier qui peut se retrouver métamorphosé. De l’olivier au palmier en passant par le bananier, à vous de trouver la réplique qui rendra votre intérieur plus agréable.


home3home4

Rangez et mettez de l’ordre pour mieux vendre

Gardez bien à l’esprit qu’un intérieur en désordre n’invite pas un acquéreur potentiel à se projeter chez vous. Aussi pensez à mettre de l’ordre et à ranger vos affaires pour que toutes les pièces de votre maison respirent l’ordre et la sérénité. N’hésitez pas non plus à donner un coup de peinture bio sur vos anciens meubles ou murs afin de leur redonner une nouvelle jeunesse. Ainsi l’ajout de porte-revues ou de presse-livres peut être un détail susceptible de faire la différence. En fer forgé, en cuir ou en tissu, le porte-revue vous permet de mettre de l’ordre tout en disposant subtilement d’éléments déco, tandis que le presse-livre vous permet d’enrichir votre bibliothèque d’une touche design.