Aménagement immobilier : un marché en pleine effervescence

Améngament immobilierAujourd’hui si vous n’avez pas votre Home Stager particulier, c’est que vous n’êtes pas tendance ! Les conseils d’aménagement de maison existent depuis longtemps dans la presse papier – soit avec des revues spécialisées, des suppléments déco (Elle déco, Marie Claire maison, ..) – mais n’ont jamais été autant à la mode qu’aujourd’hui. Les émissions déco-maison-travaux fleurissent à la télé (Téva Déco, La maison France 5, D&CO etc …) parfois sponsorisés par les acteurs du marché (avec Leroy Merlin qui produit les spots TV « Du côté de chez vous »). Côté web – c’est une plateforme tout à fait adaptée a ce marché de la rénovation et décoration, utilisant tous les leviers possibles :

• des boutiques en lignes pour acheter votre tournevis ou votre fauteuil de terrasse déco
• des guides d’installation (depuis la pose de parquet, comment monter un mur en parpaings ou peindre un plafond)
• et aussi et surtout – de nombreux blogs qui partagent leurs avis et conseils sur la couleur de la chambre des petits ou la meilleure hotte de cuisine du marché.

Alors l’aménagement … bien ou pas bien ?

Oui – prendre soin de son foyer – c’est utile, sain et nécessaire. C’est améliorer son confort au quotidien, conserver un patrimoine en bon état – voir en meilleur état. C’est notamment vrai pour tout ce qui est travaux : mieux isoler, changer de chauffage ou réparer des éléments cassés – sont des gestes qui contribuent à (re) donner de la valeur et du confort.

En terme de décoration, si cela permet de se sentir mieux chez soi, c’est tout autant nécessaire, mais ne cédez pas forcément à tous les appels de la publicité – qui sont là pour créer un besoin qui n’existait pas forcément et créent un mal être quand tout allait bien. Beaucoup de réflexes déco sont issues du bon sens – et en se ménageant un peu de temps pour repenser soi-même sa décoration intérieure – il n’est pas forcément nécessaire de souscrire à des prestations payantes pour y parvenir.

&nbsp