Comment refaire sa maison de manière efficace

refaire maison

Se lancer dans un projet pour refaire entièrement sa maison est toujours une opération louable : les dernières innovations en matière d’énergie, d’isolation et de décoration permettent d’améliorer drastiquement son habitat – tant d’un point de vue énergétique que d’un point de vue confort et esthétique. Mais, malgré toute la bonne volonté qu’on peut y mettre – c’est également un projet lourd à mettre en place, avec une durée des travaux qui peut s’éterniser ou des surprises désagréables à découvrir après la livraison du chantier.

Quelques astuces pour mener à bien sa rénovation :

Pour un chantier compliqué – équipez vous de spécialistes :

Pour des chantiers complexes – qui impliquent l’intervention de plusieurs équipes d’ouvriers – l’emploi de coordinateurs de chantiers devient rapidement indispensable. C’est un rôle qui peut-être tenu par un architecte ou un décorateur d’intérieur s’il y en a, sinon il y a des entreprises générales du bâtiment spécialisées dans la gestion de tels travaux. A titre d’exemple, nous pouvons mentionner la société Huggy – dont l’expertise réside dans le suivi des travaux de rénovation. Ces entreprises ont à la fois la maîtrise des questions techniques mais aussi l’organisation nécessaire pour s’assurer que les équipes démarrent et finissent le projet dans les temps définis. Ce sont des intermédiaires nécessaires dans le cas de larges rénovation de maisons impliquant de multiples corps d’état du bâtiment.

Si ce sont des travaux mono-métier, faites un suivi détaillé :

L’autre alternative – notamment s’il s’agit de rénovation partielles est d’en faire soi-même le suivi. Cela demande du temps et de l’assiduité – mais c’est récompensé par 1) une réfection de la maison à moindre coût et 2) une qualité au rendez-vous puisque vous aurez été derrière. Avec quelques connaissances de bricolage pour superviser les travaux, vous aurez donc à :

  • définir de manière la plus précise possible vos attentes pour chaque corps d’état sollicité
  • identifier, contacter et sélectionner les artisans à même d’intervenir – tout en vous assurant de leur savoir faire en vérifiant leur réalisations précédentes – ainsi que leur disponibilité.
  • et enfin – suivre régulièrement l’avancée des travaux – sur place, et avec des points réguliers.

Quelque soit donc l’alternative retenue, le point clé de la réussite de votre projet se trouve dans le suivi et la coordination permanente.