Vendre sa maison sans agence immobilière

vendre-sans-agenceAujourd’hui, que ce soit en France ou ailleurs, la crise sévit dans chaque recoin du monde. Alors lorsqu’un particulier souhaite vendre sa maison ou son bien immobilier, il ne souhaite pas perdre le moindre sous. Une méthode pour vendre sa maison à moindre frais est de vendre sa maison sans passer par une agence immobilière et éviter les commissions d’agents. La vente immobilière entre particuliers se pratique de plus en plus. Simple effet de mode ou vraie tendance? Nous vous expliquons comment faire.

Un prix net vendeur plus compétitif

Pour vendre votre maison sans passer par une agence immobilière, vous devrez prendre seul en charge toutes les étapes dont s’occupe une agence immobilière à votre place. Cela demande beaucoup d’investissement personnel et surtout du temps. Tout ça pour de l’argent !!! Effectivement, le fait de ne pas passer par une agence immobilière vous permettra de fixer un prix net vendeur moins elevé étant donné que vous n’avez pas de frais d’agence. Cela vous permet de proposer aux particuliers des prix plus compétitifs.

L’estimation de son bien

La première étape consiste à fixer le prix de votre bien. C’est une étape importante car elle va conditionner le nombre de vos visiteurs. Aujourd’hui dans le contexte économique actuel, une maison trop chère n’aura pas du tout de visites. Cela fait peut être mal au coeur, mais aujourd’hui, il ne faut pas hésiter à fixer le prix de sa maison un poil plus bas que le prix de l’immobilier actuel et selon votre situation géographique. Quitte à ne pas faire une plus-value sur la revente, fixer un prix compétitif, c’est l’assurance d’obtenir des visites rapidement. Pour ce faire, n’hésitez pas à consulter des annonces similaires dans votre ville et présentant les mêmes critères à la vôtre sur les nombreux portails immobiliers. Aussi, faites jouer la concurrence en visitant le voisinage pour voir s’il n’y a pas des maisons à vendre. Jouez la fine en fixant un prix plus attractif que la maison se trouvant à deux pas de la vôtre.

Rédiger son annonce immobilière et la rendre visible

Une bonne annonce immobilière pour vendre rapidement, c’est une annonce attrayante, c’est à dire qu’il faut mettre en avant les atouts de votre maison. On cite par exemple la luminosité, l’orientation de votre maison, la présence de rangement avec de jolies photos etc… Mettez en pratique le principe du home staging pour mettre en valeur votre logement au moment de prendre les photos. Une bonne annonce immobilière pour vendre vite c’est aussi une annonce bien détaillée, c’est à dire qu’il ne faut pas hésiter à être le plus précis possible et donner suffisamment d’informations pour donner envie aux visiteurs de prendre un rendez-vous. Vous pouvez par exmple mentionner le prix que vous avez estimé, la location avec la ville et le quartier, le type de bien, la superficie, le nombre de pièce et leur description, la présence de terrasse ou jardin, le mode de chauffage, le diagnostic de performance énergétique etc… Et enfin, une bonne annonce immobilière pour vendre sa maison dans les meilleurs délais, c’est une annonce vu par un grand nombre de personnes. Pour cela, n’hésitez pas à diffuser votre annonce sur le web sur des portails immobiliers comme PAP ou encore le Bon Coin ou lesclesdumidi.com. Vous pouvez aussi diffuser votre annonce immobilière dans les petites annonces de votre journal local ou encore demander à des commerçants de diffuser votre annonce. Enfin la méthode du bouche à oreille avec vos proches et les réseaux sociaux pourront vous aider à vendre plus rapidement également.

Si vous avez respecté toutes ces consignes, vous ne devrez pas tarder à obtenir des visites pour vendre votre maison rapidement. A vous de jouer pour finaliser et conclure la vente!!!