GRL la Garantie des Risques Locatifs

GRL assuranceLa GRL est un contrat d’assurance destiné aux propriétaires immobiliers afin de leur faciliter diverses démarches, notamment par le fait de regrouper multiples assurances sur un seul contrat. Une garantie de base et optionnelle composent le contrat de cette Garantie des Risques Locatifs (GRL), apportant au propriétaire une protection supplémentaire contre les loyers impayés, les dégradations faites par le locataire et une couverture des frais de contentieux. La GRL semble donc apporter une solution d’assurance montrant fiabilité et simplicité.

Principe du contrat d’assurance GRL

Régulièrement les propriétaires sont confrontés aux incidents et imprévus lié à la location de leur bien immobilier. Tel est le cas des mauvais payeurs qui refusent de régler leur loyer pour différentes raisons ou qui accumulent les retards de paiement. Il en est de même pour les locataires peu scrupuleux et respectueux qui détériorent leur logement de résidence. Contre tous ces soucis le propriétaire a toujours la possibilité de recourir à diverses garanties en sa possession : le dossier que le locataire lui a fourni lors de son entrée dans le logement, la caution qu’il a versé, et les contrats d’assurances contre les impayés. Des solutions oui, mais contraignantes.

Qui peut bénéficier du contrat GRL ?

La GRL apporte alors une solution alternative plus simple et plus efficace. Une solution non seulement pour le propriétaire mais également pour le locataire qui accède avec d’autant plus de facilité à la location. Ce contrat apporte une telle sécurité qu’il permet de louer plus facilement une maison ou un appartement à des personnes en situation de précarité ou aux revenus très modestes. Et il est également important de signaler que les locataires en CDD ou CDI auront les mêmes droits au logement, tant que le loyer ne dépasse pas 50% de leurs revenus, et seront alors couvert par cette assurance. Dès qu’un propriétaire souscrit à la GRL il n’est plus en droit de demander une caution à son locataire.
De toute façon, la GRL n’est pas un contrat d’assurance destiné à la location de bien de grand standing car le loyer ne doit pas excéder 2000€ CC. De même pour la location professionnelle, le bail commercial n’est pas envisageable pour l’accès à la GRL.
La mise en place de cette GRL a un but clair : favoriser la location, faire en sorte que les propriétaires louent plus facilement et plus rapidement leurs logements. Une assurance afin d’apporter une solution supplémentaire au une situation économique et sociale pas très glorieuse.
Ce contrat est des plus simples à avoir, il suffit de se rendre chez son organisme assureur qui aura pleine gestion du contrat.

La double garantie du contrat GRL

La GRL possède deux catégories de garantie. La première garantie de base va courir les loyers impayés, apportant une sécurité au bailleur. De même, cette garantie va intervenir en couvrant les frais de contentieux lors de conflits opposant le locataire au bailleur. La garantie optionnelle apportera elle une protection au niveau juridique au bailleur en cas de perte de location ou de non occupation du logement. Dans le cas du décès d’un locataire par exemple, d’une expulsion de l’occupant ou d’un copropriétaire non occupant. La GRL aura pour but donc de pallier à la perte de revenus pour le propriétaire.