Premier investissement locatif: conseils pour bien investir dans l’immobilier locatif

premier-investissement-locatifTout le monde sait que l’immobilier est un moyen rentable pour faire fructifier son argent et se constituer un bon patrimoine immobilier. Toutefois, un investissement locatif n’est pas à prendre à la légère et il y a plusieurs aspects à ne pas négliger pour réaliser un BON investissement locatif. Nous vous citons les points essentiels à retenir.

Le choix du logement

Pour bien choisir votre habitation, il faut que votre bien présente de nombreux avantages comme la proximités à des universités, des commerces ou bien des transports en commun comme la gare SNCF ou des arrêts de bus. Un appartement aura moins de chance d’être loué s’il se trouve au fin fond du monde, surtout si vous visez une clientèle jeune ou étudiante.

La demande locative

Il faut également vérifier que la zone où se situe votre logement est dans une zone asujetti à une réelle demande en location. Il se sert à rien d’acheter un logement pour le louer si personne ne vous loue votre appartement. N’éhsitez pas à faire une étude de marché. En règle général, si une ville possède de nombreux étudiants, il vous suffira de posséder un logement près du centre ville ou des facultés.

Le prix du logement

Les logements neufs sont beaucoup plus chers que dans l’ancien, idem pour les nombreux logements ouverts à la défiscalisation immobilière. Un surcoût à prévoir afin de calculer votre rentabilité. N’hésitez pas à vous renseigner sur les prix des logements auprès des agences immobilières dans votre coin.

Le sérieux du promoteur immobilier

Il ne faut pas hésiter à vous renseigner sur le sérieux et le professionnalisme d’un promoteur afin de vous éviter toute déconvenue et toute arnaque et que le promoteur immobilier ne finisse pas votre chantier. La présence d’une caution bancaire et la solidité financière ainsi que l’avis de consommateurs sur le Web seront vos atouts principaux pour vérifier le sérieux d’un professionnel.

Investir dans un programme neuf isolé

Le choix d’investir dans un programme neuf isolé vous permettra d’éviter une baisse des prix de votre bien au moment de la revente après la fin de la période de défiscalisation. En effet vous éviterez alors toute concurrence des autres programmes proche du vôtre.

Vérifier le montant du loyer des autres appartements dans votre zone

Le montant du loyer que vous allez faire payer à votre locataire dépendra beaucoup de la superficie, de l’emplacement du bien ainsi que des services proposés. Vérifier que son montant calculé après déduction des charges de copropriété vous permettra de suivre financièrement parlant alors vérifier vos capacités de ressources. Car il y a aussi le crédit à rembourser et les différentes assurances à payer.

Souscrire à des assurances

Pour souscrire à une assurance, il faut analyser de manière minutieuse le contenu des garanties proposées comme les loyers impayés, l’absence de locataire etc… Assurez-vous avec des options dont vous avez vraiment besoin pour baisser les coûts au maximum.