Toutes les offres de prêts immobiliers sur le marché

pret-immobilierSouvent, lorsqu’un particulier souhaite acheter une maison et qu’il ne peut la payer en une seule fois, il a recours à ce qu’on appelle le prêt immobilier. Cet apport d’argent conséquent permet à un particulier de bénéficier d’une manne financière importante attribuée par un organisme bancaire pour acheter un bien immobilier. Face à la multitude de choix sur le marché du prêt immobilier, comment un particulier peut choisir le BON crédit immobilier. Lisez cet article avec attention pour faire le tour rapidement des différents prêts immobilier qui existent.

Le Plan Epargne Logement

Le Plan Epargne Logement ou aussi appelé PEL permet à un particulier de faire fructifier son argent en se constituant un compte épargne, d’où son nom. Après plusieurs années à s’être constitué un apport personnel pour un achat immobilier, le titulaire de ce compte peut bénéficier du prêt épargne logement. L’avantage du PEL est qu’il permet à un particulier de bénéficier d’un crédit immobilier à un taux très avantageux par rapport aux autres offres de prêts immobiliers. Il est bon à savoir qu’il faut un minimum de 225€ de dépôt à l’ouverture du compte et verser au moins 540€ par an pour faire vivre le compte.

LE PTZ +

Anciennement Prêt à taux Zéro, le PTZ+ permet à tout particulier de faire l’achat d’une maison ou d’un appartement sans frais de dossier ni intérêts. Il convient à toutes les familles sous conditions de ressources, que l’emprunteur en fasse sa résidence principale et que le montant du prêt n’excède pas les 118 470 euros sur 25 ans. A noter également que le bien doit être labellisé BBC. C’est pourquoi, dans 90% des cas, le PTZ+ ne sert à financer qu’une partie de l’achat d’un logement et l’empruneur doit souscrire à une deuxième offre de prêt immobilier pour le compléter.

Le Prêt immobilier conventionné

Ce crédit immobilier est accordé par tous les organismes bancaires ayant passé un convention avec l’Etat français. Il permet à tout particulier de faire l’achat d’un logement sans conditions de ressources et de bénéficier d’un taux en général 0,6% inférieur au taux de crédit immobilier classique. Toutefois, l’emprunteur doit faire de son bien sa résidence principale et la durée du prêt de 5 à 35 ans.

Le prêt Action Logement

Ce prêt pour pour une maison ou un appartement est accordé à un particulier désireux de faire l’achat d’une résidence principale. Accordé par les entreprises de plus de dix personnes, elle permet à des salariés de financer leur projet immobilier. Il est bon de savoir que le prêt Action Logement est attribué pour une période de 5 à 15 ans et que son taux est estimé à 1,75% aujourd’hui hors assurance. Toutefois, le montant du prêt qui vous sera accordé varie en fonction de votre zone géographique. Pour en bénéficier, faites en la demande à votre employeur.

Le courtage de prêt

Le courtage de prêt consiste à assigner un courtier qui se fera l’intermédiaire entre vous et les différents organismes bancaires afin de négocier le meilleur taux de crédit possible selon vos conditions de ressources et votre dossier de crédit. C’est une solution tendance aujourd’hui car les courtiers ne gèrent pas uniquement votre cas mais celui de plusieurs dizaines d’autres dossiers. Dans ce cas, il est en mesure de négocier des taux très avantageux auprès des banques. De plus les frais de dossiers sont moins importants. Une bonne affaire!!!!

Pour terminer, j’ajouterais que dans tous les cas, faites jouer la concurrence auprès de toutes les banques. Si vous disposez d’un apport assez conséquent, la négociation jouera en votre faveur alors n’hésitez pas à négocier au plus bas possible.